• Amandine Raths

Sóller, un charmant village niché au coeur de la Sierra de Tramuntana




Sóller est un charmant village situé au nord-ouest de l’île. Niché au coeur de la chaîne de montagnes de la Sierra de Tramuntana qui le surplombe, il est donc fort prisé des amateurs de randonnée et de nature. Grâce à son tunnel de trois kilomètres construit dans les années 90, il est à présent très facile d’y accéder, et ce serait dommage de ne pas en profiter puisque sa traversée est gratuite depuis le 28 décembre 2017, soit presque deux ans.


Au centre du village, sur la Plaza de la Constitución, vous ne pourrez pas louper son imposante église Sant Bartomeu dont les bases ont été construites en 1236, ainsi que la banque de Sóller, toutes deux entourées d’arbres et de terrasses de café. Vous aurez de plus droit au passage du vieux tramway vous emmenant jusqu’au Port de Sóller (dont je vous parlerai dans un prochain post). Un cadre fort agréable pour prendre une petite pause ou même son lunch, comme nous l’avons d’ailleurs fait lors de notre visite.


Et puisque nous parlons tramway, parlons également de l’ancienne station de trains se trouvant à quelques pas de la place principale. De là, il est possible de se rendre à Palma (et vice-versa). Le train, constitué de vieux wagons en bois, permet de relier quotidiennement la gare de Palma (située Plaza de España) à Sóller depuis 1912 et est donc la première voie de chemin de fer de l’île. Le trajet, d’une distance de 28 kilomètres, dure plus d’une heure et passe à travers 13 tunnels et plusieurs ponts.


C’est vraisemblablement une expérience fort appréciée des touristes, et j’ai d'ailleurs eu de très bons retours de la part de mes clients à l’hôtel. De notre côté, nous n’avons pas pris ce vieux train étant donné que nous avions une voiture de location. Et qui dit voiture, dit parking... Je dois vous avouer que nous avons un peu galéré à ce niveau, mais nous avons fini par trouver une place libre dans une petite ruelle. Il y a cependant plusieurs parkings couverts et non couverts aux alentours, mais qui peuvent apparemment être très vite saturés...


A présent, revenons-en au village en lui-même, car si vous aimez les musées et expositions, vous devriez très certainement trouver votre bonheur au coeur de celui-ci. Je pense cependant qu’un moteur de recherche pourra mieux vous renseigner que moi... Vous l’aurez compris, je ne suis pas très friande de ce type de visite (haha) !


Pour finir, si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas non plus à vous perdre dans les nombreuses ruelles étroites et traditionnelles. Vous verrez, un vrai labyrinthe !




0 vue

Copyright © 2020 · Be March 26