• Amandine Raths

Le parc naturel de Mondragó, une zone protégée depuis 1992




Situé sur la côte sud-est de l'île, le parc naturel de Mondragó est une zone protégée s'étalant sur presque 800 hectares et comprenant notamment les plages de S'Amarador et Cala Mondragó. Il a été déclaré parc naturel en 1992 suite aux protestations contre le projet d'aménagement touristique mis en place un peu plus tôt.


De par sa faune et sa flore, ce parc est idéal pour une petite randonnée ou une balade à vélo, et ça tombe bien, puisque différents itinéraires sont proposés par le centre d'information sur place avec un maximum de 45 minutes chacun. Personnellement, nous nous sommes seulement rendus jusqu'à la plage de S'Amarador afin de prendre quelques photos depuis le point de vue situé juste à côté (vous pouvez le trouver sur Google Maps sous le nom « S'Amarador view point »), puis nous sommes revenus profiter de la Cala Mondragó pour terminer la journée. Il faut dire que nous avions déjà beaucoup marché ce jour-là entre Caló des Moro, Cala s'Almunia, Es Pontàs et tous les autres.


Pour se rendre dans cette réserve naturelle, indiquez simplement « Mondragó Natural Park » sur votre GPS et garez-vous au parking payant à quelques minutes de marche de l'entrée du parc. Le prix à la journée est de 5 euros en saison, et de 2 euros si vous arrivez après 17 heures (n'hésitez pas à réclamer au cas où on vous demande le prix plein). Hors saison, vous ne payerez rien, et sachez que ce trésor majorquin ne ferme que deux jours sur l'année (les 25 et 31 décembre).


Au niveau des restaurants, vous serez évidemment limités étant donné la protection du parc, mais il y a tout de même de quoi faire. Vous pourrez de toute façon emporter votre pique-nique si vous le souhaitez et en profiter sur la plage directement ou dans les zones réservées à cet effet.


Finalement, le seul réel point négatif de cet endroit est qu'il est malheureusement très fréquenté en saison et qu'en arrivant vers 16 heures, nous avons dû attendre qu'une place se libère dans le parking, en sachant que d'autres attendaient tout comme nous.





153 vues

Copyright © 2020 · Be March 26