• Amandine Raths

Les îles Malgrats, déclarées réserve marine en 2004




Constituées de deux îlots, les îles Malgrats sont situées dans la municipalité de Calvià, en face de la baie de Santa Ponça.

Elles ont été déclarées réserve marine en 2004 et constituent un petit paradis pour les amateurs de plongée depuis le naufrage d’un bateau de plus de 133 mètres de long à 400 mètres de là, en 2007. En effet, il est alors devenu un récif artificiel et augmente donc la vie marine aux alentours.


C’est au début de la saison que j’ai découvert ces îles alors que je me rendais en bus à Santa Ponça. Un arrêt se situe d’ailleurs juste à côté du premier des trois miradors dont je vais vous parler plus bas, ce qui facilite l’accès à ces vues imprenables sur la Réserve Marine.


J’ai également eu la chance de passer au centre de ce trésor naturel lorsque nous avons loué un bateau pour la journée en juin dernier. C’est d’ailleurs plutôt impressionnant de se retrouver avec une si petite embarcation au milieu de ces îlots dont le plus haut point atteint tout de même une hauteur de 63 mètres.


Pour ce post, j’ai alors finalement décidé de me rendre aux trois miradors indiqués par Google Maps. Le premier s’appelle « Mirador Illes Malgrats » : il s’agit d’un petit parc comprenant une plaine de jeux et quelques bancs. L’arrêt de bus dont je vous parlais au début de ce post se trouve donc à cet endroit.


Le second point de vue se nomme « Mirador Del Cañon Islas Malgrats » et se situe à la fin d’une rue résidentielle d'apparence luxueuse. Dans ce cul-de-sac, à votre droite, vous verrez quelques dizaines de marches : c’est ce chemin que vous devrez emprunter. Vous arriverez alors directement au point de vue qui, comme son nom l’indique, est surplombé par un ancien canon. La vue est assez incroyable depuis ce point étant donné qu’il se trouve en hauteur et offre un panorama sur les villes aux alentours, dont Santa Ponça.


Enfin, le troisième et dernier mirador se trouve à l’opposé du précédent et porte presque le même nom que le premier : « Mirador illes Malgrat ». Il y a également quelques bancs sur place et il est possible d’aller jusqu’au bout des rochers afin de se retrouver tout à fait en face des îlots.


Si vous êtes de passage dans la région de Calvià, prévoyez donc un petit stop à cet endroit, surtout si le ciel est bien dégagé !




126 vues

Copyright © 2020 · Be March 26