• Amandine Raths

Es Pontàs, l'une des plus belles arches naturelles de la Méditerranée




Es Pontàs, d’une hauteur d’environ 20 mètres, est un monument naturel en roche calcaire situé au sud-est de Majorque, dans la municipalité de Santanyí plus exactement. Cette arche est le résultat de vagues de plusieurs centaines d’années qui font d'elle l'une des plus belles arches naturelles de la Méditerranée.


L’accès pour y arriver est très simple. Personnellement, nous avons laissé la voiture sur un parking gratuit dans la rue appelée Carrer de sa Cova des Vell Mari, avant de monter à pied dans la rue Carrer sa Cova d’es Coloms. Un panneau indiquant Es Pontàs se trouvait d'ailleurs sur le chemin.


Après une marche de seulement quelques minutes, vous arriverez à un chemin de terre le long duquel vous découvrirez un autre monument plutôt inattendu sur votre droite, une sorte de colonne de pierres. Il s’agit en fait d’une oeuvre construite en 1995 par Rolf Shaffner, un artiste allemand, dans le cadre d’un projet international appelé « Equilibrio » ( « Balance » en français) se retrouvant également dans quatre autres pays (Norvège, Allemagne, Russie et Irlande).


Ce monument passé, vous verrez un panneau indiquant le point de vue sur Es Pontàs sur la gauche, mais il est bien entendu possible de se promener tout le long afin de profiter d’autres angles de vue. Vous risquez également de voir quelques courageux grimper à l’intérieur de l’arc, puisque c’est un lieu fréquenté par les amateurs d’escalade depuis l’ouverture de la voie d’escalade en septembre 2006 par le grimpeur américain Chris Sharma.


Et si vous avez encore un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à vous rendre aux endroits suivants, tous proches d’Es Pontàs (maximum 12 kilomètres) :


- Cala Santanyí,

- Cala Llombards,

- Caló des Moro,

- Cala s’Almunia,

- Parc Naturel de Mondragó.




0 vue

Copyright © 2020 · Be March 26