• Amandine Raths

Le Belvédère de Burfelt, un point de vue panoramique sur le lac de la Haute-Sûre




Situé à une vingtaine de minute de la frontière belge, le Belvédère de Burfelt est une plateforme panoramique surplombant les eaux du lac de la Haute-Sûre à une hauteur de tout de même 70 mètres en plein coeur de la forêt.


Construit en 2016, il s'agit donc d'une nouvelle structure en bois composée de deux étroites parois en béton prolongées de poutres offrant une vue imprenable sur le lac et ses environs. Même les plus petits visiteurs peuvent librement profiter de la vue grâce à un garde-corps en verre. Et pourtant, difficile de s'imaginer qu'avant 1961, ce paysage n'était qu'une vallée parsemée d'habitations et de champs.


Pour vous y rendre, c'est très simple, puisqu'un parking se situe juste en haut de la forêt, à environ 5 minutes de marche du belvédère. Enfin, 5 minutes si vous choisissez bien votre journée, car en cas de grande affluence, un week-end de canicule ou le jour de la fête nationale luxembourgeoise par exemple (hé oui, j'ai eu la bonne idée de m'y rendre ce jour-là, grosse erreur), vous risquez de devoir marcher un peu (voire beaucoup) plus. Pensez donc à vous y rendre assez tôt dans ce cas !


Bref, une fois votre place de parking trouvée, vous pourrez profiter d'une promenade dans la forêt jusqu'au belvédère (le chemin à suivre est plutôt bien indiqué). Et si vous aimez marcher et souhaitez pourquoi pas faire un petit plongeon dans le lac, il vous suffira de suivre le sentier vous amenant jusqu'en bas, d'une longueur d'environ 2 kilomètres au total. Une balade tout à fait accessible aux petits comme aux grands.


Sur le chemin, vous aurez même droit à quelques arrêts ludiques concernant les animaux ayant déjà été repérés dans cette forêt. Il vous faudra par exemple deviner à quels animaux appartiennent telles empruntes, de quoi profiter d'une petite pause divertissante durant la balade.


Arrivés en bas, vous aurez l'occasion de vous installer sur la petite plage du lac et de vous baigner avant de remonter le sentier en sens inverse et donc fournir un tout petit peu plus d'efforts sur le retour.


Il est donc tout à fait possible de passer une journée sur place, et finalement, même s'il ne fait pas très beau ou trop froid pour se baigner, le Belvédère de Burfelt et ses environs valent tout de même le coup d'oeil si vous passez par là !






0 vue

Copyright © 2020 · Be March 26